Coléoptères des Antilles Françaises

 
 
 

  Ptinus dufaui Pic, 1906, décrit de Trois-Rivières, a été placé dans le nouveau genre Oviedinus Bellés, 2010, caractérisé notamment par le profond sillon du tiers postérieur du pronotum (X. Bellés, Elytron 24 (2010) : 77-88, avec une clé de détermination).

    Le Xyletinus est sans doute proche de marmoratus Pic, 1908, décrit de Guadeloupe et connu également de Montserrat. Il est nouveau pour la Martinique.

    D’après Ivie & al., 2008, le genre Trichodesma est représenté dans les petites Antilles par une dizaine d’espèces, toutes inédites. Nous en présentons à ce jour 3, de Martinique, de Saint Martin et de Guadeloupe.                                                    

   Les Bostriches les plus communs sont Tetrapriocera longicornis, à massue antennaire de quatre articles très allongés, d’où son nom, et Xylomeira tridens, à massue antennaire de trois articles. Ils sont largement répandus dans les Amériques. Sinoxylon unidentatum et Dinoderus bifoveolatus sont introduits d’Asie et devenus pantropicaux.

    Le Dermestidé Trogoderma anthrenoides (Sharp, 1902) est répandu en Amérique tropicale, en Asie et en Océanie, mais il semble nouveau pour la Guadeloupe. D’après Andreas Herrmann il doit en fait s’appeler Trogoderma serraticorne (Fabricius, 1792).

                                                                                                                           mise à jour : 11/07/25                                                                                                        

Bostrichoïdes de Guadeloupe et de Martinique