Allégorie de la Charité
 

      Ce tableau, qui était entreposé sans précaution dans la chapelle Saint Joseph, a été restauré en 2007 par l’atelier Boisoleil, à l’initiative des Amis du Musée, avec le soutien du Conseil Général des Alpes-Maritimes. 

   À partir du Concile de Trente (1563), la Charité, l’une des trois «vertus théologales» du catholicisme, a été souvent représentée sous les traits d’une femme allaitant un enfant et entourée d’autres, visiblement affamés.  Ici l’artiste a placé la flamme de l’Esprit Saint sur la tête du personnage féminin. La facture et la composition évoquent l’école de Rome de la seconde moitié du XVIIIe siècle.

    La restauration a montré que ce tableau avait été retendu sur un châssis - et apparemment recoupé – au début du XXème siècle. Bien qu’aucun document ne permette de retracer son origine, son sujet suggère qu’il a été acquis par les pénitents blancs, qui ont géré l’hospice de charité de Contes jusqu’en 1860.